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N a t a c h a  C y r u l n i k

 

 

"Pour un artiste, la représentation évoque avant tout ce moment de palpitation intense, où le fruit de plusieurs semaines, mois ou années de travail est exposé au public. Cet événement est alors investi de nombreuses intentions et d'attentes. Le moment intime de la création cède la place à une vision plus élargie de la sphère publique. C'est une manière de se donner à voir, d'échanger en public, d'exposer son point de vue, de débattre sur une vision du monde qui évoque une autre forme de représentation. Ce passage du spectacle vers le public situe les différentes interprétations du mot représentation. Il expose aussi les ambiguïtés, les nuances, les contradictions ou les liens qui surgissent alors, et les différents niveaux d'interprétations entre ceux qui conçoivent un spectacle et ceux qui choisissent de venir le voir."
Natacha Cyrulnik

 

- Réalisation

- Enseignement et recherche

- Scénographie

 

T R A V A U X E T R E C H E R C H E S U N I V E R S I T A I R E S

PUBLICATIONS

TRAVAUX DE RECHERCHE

ENSEIGNEMENTS

DIPLÔMES

PUBLICATIONS

Ouvrages

• Cyrulnik Natacha (dir.), 2021, « Les interactions des métiers du cinéma, communiquer pour créer un film », Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. 1..., 212 p., Juin 2021, ISBN: 9791032003114

• Cyrulnik Natacha, 2016, « Qu'est ce que l'éducation artistique au cinéma ? », Montpellier, Ed. Entretemps, Coll. Horizons de cinéma, Novembre 2016, 127 p., ISBN : 978-2-35539-208-5

Responsabilités éditoriales : co-directions de revues

• Bénard O’Kelly Rosine, Castello Branco Patricia, Cox Rupert and Cyrulnik Natacha, (dir.), 2023, in la revue Ambiance, « Atmosphere in film », à paraître en décembre 2023.

• Cyrulnik Natacha, Meyer Vincent, (dir.), 2015, Coordination du n°5/ 2015 de la revue du Gerflint, « La mise en récit des territoires méditerranéens: langages et objets », Ed. Synergies mondes méditerranéens, 224p., ISBN 2110-6126/ ISBN en ligne 2261-1061.
• Cyrulnik Natacha, Zénouda Hervé, (dir.), 2014, Coordination du dossier des cahiers de la Sfsic n°10 « La place des dispositifs socio-techniques d'information et de communication (Distic) dans les différentes situations de recherches », Ed. cahiers de la Sfsic, (Juin 2014).

Articles dans des revues à comité de lecture

• Cyrulnik Natacha, 2024, « Les méthodes audio-visuelles qu’offre le cinéma documentaire », in « Méthodes visuelles en sciences humaines et sociales : de la captation à la diffusion des résultats : données, méthodes, résultats, valorisation » sous la dir. de Alain Lamboux-Durand et Jacques Ibanez-Bueno, Revista Sintaxis (mexique), à paraitre en janvier 2024.

• Cyrulnik Natacha, 2022, « Apprentissages du cinéma et terrains: la force du "faire" ! », in Arts et pédagogie : histoire(s) d'une réciprocité engagée", Revue Synergies Europe n°17, p.127 - 138, ISSN 1951-6088, ISSN en ligne 2260-653X

• Cyrulnik Natacha, 2022, « To identify the evolution of tourism practices in a sensitive way throught documentary », in « Urban Tourism, viral Society and the impact of the covid-19 Pandemic » dirigé par Pedro Andrade, IGI Global (USA), September 2022.

• Cyrulnik Natacha, 2021, « Questionner l’atmosphère au cinéma pour expérimenter l’interdisciplinarité, une méthode audiovisuelle », in Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication n°22, Février 2021.

• Cyrulnik Natacha, 2020, « Documentary narrative for a new understanding of a stigmatized public space », in " Arte pública para a comunicação turística", dir. Pedro Andrade & Mário Caeiro, Revista Lusófona de Estudos Culturais / Lusophone Journal of Cultural Studies, vol. 7, n. 1, Universidade de Minho (Portugal), Juin 2020, ISSN 2184-0458 | e-ISSN 2183-0886.

• Cyrulnik Natacha, 2019, « The politics of the body or shared intimacy in documentary cinema », in Revista internacional de arte e antropologia de imagens "Cinema & Território" n°4, Madeira (Portugal), Octobre 2019.

• Cyrulnik Natacha, 2019, « The documentary in french « cités » changes representations », in "Cultural change, communication, knoledge", in Social Systems, Culture and Developpement n°9, dir. Folco Cimagalli & Giovanna Truda, Gutenberg Edizioni (Italia), Octobre 2019, ISBN: 978-88-7554-190-3.

• Cyrulnik Natacha, 2018, « Opportunités du téléphone portable pour la construction de nouvelles représentations », in Revue Communication, Technologies et Développement n°6 - Chaire Unesco, Décembre 2018, DOI : 10.4000/ctd.595, https://journals.openedition.org/ctd/432

• Cyrulnik Natacha, 2018, « Visual methods, communication analysis of a documentary method », in Revista Latina de Communicaciòn Social n°10 (Spain) Novembre 2018, ISBN: 978-84-16458-93-6, DOI: 10.4185/cac144

• Cyrulnik Natacha, 2018, « Interactions between the various protagonists of a documentary and assertions of territorial identities », in Revista internacional de arte e antropologia de imagens "Cinema & Território" n°3, Madeira (Portugal), Octobre 2018.

• Cyrulnik Natacha, 2018, « De nouvelles représentations en Tunisie par l'expérience du documentaire de création », in Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication n°14, Septembre 2018, URL : http://journals.openedition.org/rfsic/4097

• Cyrulnik Natacha, 2018, « Le documentaire, vers une écologie filmique...», in « Des expériences artistiques au prisme du développement durable », coordonné par Daniel Urrutiaguer, Numéro Hors série n°5 de la Revue Registres de l'Institut de Recherches en études théâtrales - Presses Sorbonne Nouvelle (Catherine Naugrette Ed.), 1er septembre 2018, ISSN: 978-2-87854-977-5.

• Cyrulnik Natacha, 2018, « Espaces publics et processus de créations partagés par le biais du documentaire », in « Œuvrer à plusieurs : enjeux d'aujourd'hui », Revue Déméter, la revue du Centre d'Etude des Arts Contemporain (CEAC) de l'Université de Lille 3, mai 2018, ISSN: 1638-556X.

• Debos Franck, Lacroix Céline, Cyrulnik Natacha, Rasse Paul et Trousse Brigitte, 2017, « Démarche de co-conception citoyenne dans les processus d’innovation par les usages : le cas du projet Ecofamilies », in « Information, organisation, connaissances », coordonné par Fabrice Papy, Numéro 1 volume 1 de la Revue ISTE Openscience, Londres, octobre 2017.

• Cyrulnik Natacha, 2016, « Rénovations urbaines mises en récit pour de nouvelles représentations des cités», in « Engagement entrepreunarial et territoires », coordonné par Claudine Batazzi et Patrizia Laudati, Revue Communication et Organisation n°50, Décembre 2016, p.111 à 122, Décembre 2016, ISBN: 979-10-300-0069-6

• Cyrulnik Natacha et Meyer Vincent, 2015, « Des territoires et des récits: milieux, médias et médiations », in « La mise en récit des territoires méditerranéens: langages et objets", dirigé par Natacha Cyrulnik et Vincent Meyer, revue du Gerflint - Synergies mondes méditerranées n°5/2015, ISBN: 2110-6126/ ISBN en ligne 2261-1061.
• Cyrulnik Natacha, 2015, « Le documentaire, un espace de liberté pour une nouvelle communauté », in "spicilège" dirigé par Gino Gramaccia, Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication n°7, octobre 2015, DOI : 10.4000/rfsic.1744
• Cyrulnik Natacha, 2014, « L'apport de la dimension artistique au sein d'un dispositif audiovisuel dans le cadre de Trois recherches-actions», in dossier « La place des dispositifs socio-techniques d'information et de communication (Distic) dans les différentes situations de recherches », dirigé par Natacha Cyrulnik et Hervé Zénouda, in Cahiers de la Sfsic n°10, (Juin 2014), p.188 à 190, ISSN: 1959-6227
• Céline Masoni Lacroix, Lorrys Ghéradi, Paul Rasse, Claudine Batazzi, Peggy Cadel, Cyrulnik Natacha et Franck Debos, 2014, « Interroger l'accés et la réutilisation de données libres », in dossier « La place des dispositifs socio-techniques d'information et de communication (Distic) dans les différentes situations de recherches », dirigé par Natacha Cyrulnik et Hervé Zénouda, in Cahiers de la Sfsic n°10, (Juin 2014), p.176 à 178, ISSN: 1959-6227
• Debos Franck, Cyrulnik Natacha, Boillot-Grenon Francine, et Lacroix Céline, 2011, "L’intégration du théâtre - forum et son prolongement audiovisuel dans le processus communicationnel interne de sensibilisation et d’appropriation du développement durable au niveau des salariés d’une organisation", in Communication vol 28 n°2, sous la direction de Roger de la Garde, Université de Laval, (Juillet 2011), ISSN électronique 1920-7344
• Cyrulnik Natacha, 2009, « L’opportunité numérique d’un dispositif audiovisuel dans une cité en France », in « Fracture numérique et justice sociale » revue Les Cahiers du numérique vol.5, 1/2009, numéro thèmatique sous la direction d’Alain Kiyindou, Ed. Hermès Lavoisier, p. 223 à 247, ISSN: 1469-3380
• Cyrulnik Natacha, 2008, « Actions de médiations symboliques pour la construction d’une représentation au sein d’une cité », in «Symbolismes et organisations» Revue MEI. Sous la direction de Claudine Batazzi et Céline Masoni Lacroix (décembre 2008), p. 181 à 191, ISSN: 1252-0993
• Cyrulnik Natacha, 2008, « Représentations des jeunes d’une cité via la médiation d’un film documentaire », sous la direction de Sylvie Leleu-Merviel, in RIHM 2008, vol 9 n°1, p. 43 à 78, ISSN: 1289-2963

• Cyrulnik Natacha et Renucci Franck, 2007, « Le film documentaire, comme bascule entre le numérique et l’humanité », Publication ISDM n°29, 9 p., ISSN: 1265-499. Voir le PDF

Chapitres d’ouvrages

• Cyrulnik Natacha, 2022, « Processus d'apprentissages du cinéma, en situation d'ateliers ou dans un cadre universitaire », in « l'enseignement des arts aux non-spécialistes » dirigé par Nathalie Etienne et François Giroux, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, Coll. sphére éducative, décembre 2022.

• Cyrulnik Natacha, 2016, « Quand les écrans mobiles questionnent la pédagogie au cinéma », in « Arts numériques, narration, mobilité » dirigé par Sébastien Denis, Antoine Gonot et Jacques Sapiéga, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, Coll. Arts, octobre 2016, p. 161 à 170, ISBN: 979-10-320-0070-0 et ISSN: 1778-2848

• Cyrulnik Natacha, 2015, « Un dispositif basé sur les techniques audiovisuelles au service de la création artistique et sociale», in Bonnacorsi J., Bourdaa M., et Raichvarg D. (dir.), "Arts et créations au prisme des Tic", L’harmattan, juillet 2015, p.63 à 74, EAN 9782336307343 et ISBN 978-2-336-30734-3

• Batazzi Claudine, Cyrulnik Natacha et Daragon Elise, 2014, « La caméra numérique, un dispositif communicationnel au service du travail social », in « les technologies du numérique au service des usagersau service du travail social » dirigé par Vincent Meyer, Editions Les Etudes Hospitalières, Bordeaux, Septembre 2014, p.101 à 112, ISBN: 978-2-84874-567-1.
• Cyrulnik Natacha, 2011, « Filmer le réel pour un site virtuel », in « Apprentissage ubiquitaire et web 2.0,: Nouvelles formes contributives de l’ubiquitous learning» dirigé par Philippe Bonfils, Michelle Pieri et Philippe Dumas, Ed. ScritoWeb, Napoli, p.141 à 158. ISBN: 978-88-6381-131-5
• Cyrulnik Natacha, 2008, « La crise de la représentation dans la crise des intermittents du spectacle », in « La crise des intermittents du spectacle en 2003, entre culture et communication », dirigé par Nicolas Pélissier et Céline Lacroix, Ed. L’Harmattan, Coll. Communication et civilisation, Juin 2008, p. 101 à 122, ISBN: 978-2-296-05556-8.

Autres articles

• Adjiman, R., Bénard O’Kelly, R., Brun-Fanzetti, M., Cyrulnik, N., Delarbre, C., Elipe-Gimeno, J., Horellou, A., Magrin-Chagnolleau, I., Moreau, J.-P., Petit, L., Singer, I. (2022). Approcher la notion d’atmosphère à travers le film All These Creatures de Charles Williams. p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, 6

• Cyrulnik Natacha, 2021, « Comment favoriser identité territoriale et identité personnelle au sein d’un atelier ? », in « recherche-action sur l’éducation aux images 2.1 : Usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer », coordonné par Benoit Labourdette Production et Passeurs d’images, Paris.

• Cyrulnik Natacha, 2021, « La force du lien pour s’émanciper en situation d’atelier », in « recherche-action sur l’éducation aux images 2.1 : Usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer », coordonné par Benoit Labourdette Production et Passeurs d’images, Paris.

• Cyrulnik Natacha, 2017, « Le partage du sensible et l'engagement citoyen dans l'éducation artistique au cinéma», in « Que peut encore le cinéma ? Les trésors cachés de l'action culturelle cinématographique », coordonné par William Benedetto, pôle régional d'éducation artistique au cinéma et à l'audiovisuel de la région Paca, L'Alhambra Cinémarseille, octobre 2017.

• Cyrulnik Natacha, 2012, « Faire entendre des voix », in "Educations à l'image, valeurs ajoutées", coordonné par François Campana, revue "Projections" n°34, Paris, Décembre 2012.

Rapports de recherche

• Lacroix Céline, Ghérardy Lorrys, Rasse Paul, Cadel Peggy, Cyrulnik Natacha, Debos Franck, 2015, « OpenNRJ », dans le cadre de l’appel à projet Paca Labs, Janvier 2015.
• Debos Franck, Rasse Paul, Eyries Alexandre, Cyrulnik Natacha, Lacroix Céline et Cadel Peguy, 2012, « Ecofamilies », dans le cadre des projets lauréats de l’appel à projet du PacaLabs, Novembre 2012.
• Boillot-Grenon Francine, Debos Franck, Cyrulnik Natacha, Lacroix Céline et Chauvin France, 2008, « L’appropriation de la notion de développement durable, de l’outil à l’action, Le Théâtre-Forum écocitoyen dans les entreprises engagées », dans le cadre des projets lauréats de l’appel à projet du Conseil Régional Provence Alpes-Côte-d’Azur et de l’Adème, Août 2008, 193 p.

Autres productions

• Cyrulnik Natacha, 2017, « Représenter le territoire, filmer la cité », Habilitation à Diriger des Recherches, Alain Kiyindou garant, Université de Bordeaux - Montaigne. Laboratoire MICA, HDR soutenue le 06 novembre 2017.

• Cyrulnik Natacha, 2008, « Représenter le monde pour agir avec lui, la méthode du documentaire de création », Thèse sous la direction de Philippe Dumas et Franck Renucci. Université du Sud- Toulon- Var. Laboratoire I3M, soutenue le 22 novembre 08.

TRAVAUX DE RECHERCHE

Responsabilités scientifiques

• Responsable de l'axe 2 (sur 3) de l'UMR 7061 PRISM "Perception, Représentations, Image, Son, Musique" de l'Université d'Aix-Marseille et du CNRS, qui s'intitule "Créations, pratiques et explorations artistiques" durant 3 ans jusqu'à la création de l'UMR.

• Faisant ainsi partie des 4 membres du comité de direction, participation à la création durant 3 ans de cette UMR validée le 1er janvier 2019

• Responsable du programme structurant "AtmosphèreS" au sein de cette UMR 7061 PRISM "Perception, Représentations, Image, Son, Musique" de l'Université d'Aix-Marseille et du CNRS, à partir de juin 2016.

Colloques internationaux

Conférences invitées

• Cyrulnik Natacha, 2022, " L'apprendimento del film e il campo : il potere del "fare" ! ", Conférence invitée au séminaire franco-italiano « politica, educazione, cinema, audiovisivo : prospettive storiche e costruzione epistemologica di un oggetto di ricerca » intutolato “cinema e audiovisivo : imparare facendo“, Dipartimento di scienze umane dell'università degli studi dell'Aquila (Italia), il 04 ottobre 2022

• Cyrulnik Natacha, 2021, " Interactions humaines et narrations audiovisuelles", Conférence invitée au laboratoire CREM (Centre de Recherche sur les médiations EA 3476, Université de Lorraine), dans le cadre du séminaire de recherche « Praxis » du programme intitulé « Narrations de la société́ / Sociétés de la narration » 2019 - 2022, le 20 avril 2021.

• Cyrulnik Natacha, 2019, " AtmosphèreS » ", Conférence invitée à l’IMERA (Institut d’Etudes Avancées d’Aix-Marseille Université) dans le cadre du séminaire « Pratique des écoutes, écoute des pratiques », le 18 décembre 2019.

• Cyrulnik Natacha, 2019, " The politics of the body or shared intimacy in documentary cinema ", Conférence invitée au Ve Encontro Internacional Cinema e Território, Universidad de Madeira (Portugal), le 8 novembre 2019.

• Cyrulnik Natacha, 2018, " Actions, expériences et apprentissages du cinéma ", Conférences invitées dans le cadre du Consortium International de l’Université de Paris 1 Panthéon - Sorbonne, à l’Université Galatasaray d’Istanbul (Turquie), du 02 au 05 avril 2018.

• Cyrulnik Natacha, 2013, « Articulation entre dimension géopolitique et dimension artistique», 
Conférence invitée au colloque "Culture pour le changement, changements pour la culture", MED 6, 6e dialogue Euro-Méditerranéen de Management public, organisé par l'Université d'Aix-Marseille à la villa méditerranée à Marseille, le 8 octobre 2013.

• Cyrulnik Natacha, 2009, « Conjuguer recherche et pratique professionnelle : un mariage heureux ? », Conférence invitée par Parcoursic « L’insertion professionnelle du jeune docteur », le 26 Juin 2009 à l’ENS de Lyon (Lyon II).

• Cyrulnik Natacha, 2008, « Représenter la banlieue et interagir avec elle », Conférence invitée par l’IUFM de Grenoble « Marges et périphéries, Banlieues et Cinémas », organisé par Université Joseph Fourrier (Grenoble) et l’Université de Lyon (Lyon 1), le 12 décembre 2008.

Autres communications

• Cyrulnik Natacha, 2022, « Les échnages interculturels à travers le cinéma documentaire », 3rd International conference on culture and education (ICCE 2022), Franco-Vietnamese - Japanese Cultural and educational Exchange: history and evolution, à Hué (Vietnam) le 3 novembre 2022.

• Brun-Franzetti Marine et Cyrulnik Natacha, 2022, « La représentation de la nature dans le cinéma amérindien », Colloque International ICA « Au-delà du monde des humains : Communication végétale émergente dans l’espace public », Sfsic,Université d’Aix-Marseille, le 25 mai 2022.

• Cyrulnik Natacha, 2021, « Les méthodes (audio-)visuelles qu’offre le cinéma documentaire », Colloque International « Méthodes visuelles en sciences humaines et sociales : de la captation à la diffusion des résultats. Données, méthodes, résultats, valorisation », Université de La Laguna, Canary Islands (Espagne), les 9 et 10 Décembre 2021.

• Cyrulnik Natacha, 2019, " La réalisation de films dans les cités, une expérience de solidarité", II Congreso Universal y II Foro Mundial de Divulgación Científica sobre Derechos Humanos Emergentes y Medios de Comunicación, Universidad da Sevilla (Espagne), du 25 au 27 novembre 2019.

• Cyrulnik Natacha, 2019, "Processus d'apprentissages du cinéma : de la situation d'ateliers au cadre universitaire", colloque "L'enseignement des arts aux non-spécialistes dans le second cycle supérieur", Espé - Université Clermont Auvergne (les 9 et 10 avril 2019).

• Cyrulnik Natacha, 2018, " Communication analysis of a method of documentary", International Conference « visuels methods for research in the fiels of communication », Universidad de la Laguna de Tenerife, Canary Islands, (Espagne), les 3 et 4 décembre 2018.

• Cyrulnik Natacha, 2018, " The documentary in French "cité" changes the representations", 17th International Conference « Collective Intelligence and innovative territories. Transitions, cultural changes and inequalities », University of Salerno (Italia), les 23 et 24 Octobre 2018.

• Cyrulnik Natacha, 2017, " Opportunités du téléphone portable pour la construction de nouvelles représentations", Colloque international « Technologies mobiles, innovations et développement », Institut de technologie Sulà Batsù, Chaire Unesco des pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement, Université San José (Costa Riva), du 28 au 30 juin 2017.

• Cyrulnik Natacha, 2017, "Partage de création, intégration sociale et diversité culturelle par le documentaire", Colloque international "arts de la scène et cinéma au prisme du développement durable », Université de Lyon 2, Paris 3 et Bourgogne-Franche-Comté, théâtre de la cité internationale - Paris (du 8 au 10 mars 2017).

• Cyrulnik Natacha, 2016, "Récit de vie au quotidien lors des mutations urbaines des cités", Colloque international de Sociologie visuelle et filmique "Le point de vue dans la vie quotidienne", Université d'Evry - Paris Saclay (28-30 septembre 2016).

• Cyrulnik Natacha, Bonfils Philippe et Raichvarg Daniel, 2014, "Island, Culture and communication", International Conference on Marine Cultural, "Communication & Marine cultural Industry", Zhejiang University, Hangzhou (China), November, 14-16, 2014.
• Cyrulnik Natacha, 2014, "Un dispositif basé sur les techniques audiovisuelles au service de la création artistique et sociale",
Actes du colloque international des Sciences de l’Information et de la Communication, Congrés de la Sfsic, Université de Toulon (4, 5 et 6 juin 2014).

• Cyrulnik Natacha, 2013, « Représentations de la police pour des jeunes de cités avec une caméra », Actes du colloque international « La police entre fiction et non-fiction, circulation, représentation et communication (XX- XXIe siècles)», CNRS Laboratoire Communication et Politique, Paris ( les 28 et 29 Mars 2013).
• Cyrulnik Natacha, 2012, « Les humains comme valeur exceptionnelle d’un patrimoine ordinaire », Actes du colloque international « 40e anniversaire de la convention du patrimoine mondial (10972-2012, l’invention de la valeur universelle exceptionnelle », Université de Bourgogne / Dijon ( du 14 au 16 novembre 2012).
• Cyrulnik Natacha, 2012, « Les enjeux du débat public à l’issue de la projection d’un documentaire de création », Actes du colloque international des Sciences de l’Information et de la Communication: « Les contributions des sciences de l’information et de la communication aux débats publics», (Sfsic) - Rennes ( du 30 mai au 1 juin 2012).
• Cyrulnik Natacha, 2011, « Les traces algériennes», Actes du colloque - projection « Le documentaire algérien, objet de patrimoine national ? », à Paris 8 Saint – Denis, les 9 et 10 mars 2012. La communication est suivie de la projection du film de Natacha Cyrulnik « Les traces algériennes », 49’, 2011.
• Debos Franck, Cyrulnik Natacha, Boillot Francine, Lacroix Céline, 2010, "L’apport des SIC dans le processus communicationnel interne de sensibilisation et d’appropriation du développement durable au niveau des salariés d’une organisation : une illustration par l’utilisation du théâtre-forum et son prolongement audiovisuel", 17ème congrès de la SFSIC Au coeur et à la lisière des SIC , 23 - 26 juin 2010.
• Cyrulnik Natacha, 2009, "Filmer le réel pour un site virtuel", Actes de la 6e Conférence Internationale "Ubiquitous Learning", université de Milan- Bicocca (28 et 29 mai 2009).
• Boillot-Grenon Francine, Cyrulnik Natacha, Lacroix Céline et Debos Franck, 2009, "Les conditions d'une transposition du thèâtre-forum à l'écocitoyenneté", Actes des 30es journées internationales sur la Communication, l'Education et la Culture Scientifiques, Technologiques et Industrielles intitulées "Arts, scineces et technicités" - Chamonix Mont-Blanc (26 au 28 mai 2009).
• Boillot-Grenon F., Debos F., Cyrulnik N. et Lacroix C., 2009, « Le théâtre-Forum écocitoyen dans les entreprises engagées: premières préconisations », Actes du 5e Congrès Mondial d’éducation relative à l’environnement, du 10 au 14 mai 2009, au palais des congrés de Montréal.
• Lacroix C., Cyrulnik N., Boillot-Grenon F. et Debos F., 2008, « Le dispositif Théâtre-Forum et son prolongement audiovisuel, pour une sensibilisation à l’éco-citoyenneté et à une appropriation de la notion de développement durable dans un réseau d’entreprises: Agora Energy»
Actes du colloque international COCMOC/CIMEOS (EA Infocom 4177) «Sociétés, organisations et nouveaux modèles de savoirs Recherches et pratiques communicationnelles», de l’université de Bourgogne à Dijon, département Cultures et cités (27 et 28 Nov. 2008)
• Boillot-Grenon F., Cyrulnik N., Debos F., et Lacroix C., 2008, « L’appropriation de la notion de développement durable, de l’outil à l’action: le théâtre Forum écocitoyen dans les entreprises engagées », Actes du 3e colloque interdisciplinaire « Ecocitoyenneté: des idées aux actes favorables à l’environnement» ) - Marseille (17 et 18 nov. 2008)
• Boillot-Grenon F., Debos F., Lacroix C. et Cyrulnik N., 2008, « L’appropriation de la notion de développement durable par l’intégration du théâtre forum écocitoyen dans la politique de communication interne d’une organisation », Actes du colloque international des Sciences de l’Information et de la Communication: «interagir et transmettre, informer et communiquer: quelles valeurs, quelle valorisation?», (Sfic/Isd/Ipsi) -Tunis (18 et 19 avr. 08), p.293 à 282.
• Cyrulnik Natacha, 2007, «Représenter le monde et agir avec lui», Acte du Colloque international « Les sciences de l’information et de la communication à la rencontre des culturals studies», à l’Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse de l’Université de Corte- Corse. Laboraoire I3M (du 14 au 17 Nov. 2007), 14 p.
• Cyrulnik Natacha, 2007, « Faire du réel un art », Actes du colloque international «La problèmatique de la représentation» au Palais Neptune par l’université du Sud-Toulon-Var ( 9 Nov. 2007), 7p.
• Cyrulnik Natacha, 2006, « Expérimenter l’utopie pour révéler une réalité », Actes du colloque international «les Arts de la ville dans la prospective urbaine» à L’Université François Rabelais de Tours ( 9 et 10 Mars 2006), 10p.

Valorisation de la recherche : Journées d’Études et Conférences

• Cyrulnik Natacha, 2022, participation à la table ronde "quel rôle joue le médium audiovisuel dans la recherche universitaire sur le rapport des humains à leur milieu ?", 25e édition du festival documentaire "Territoires en imgaes" à La Sorbonne, Institut de géographie à paris, Le 25 novembre 2022.

• Cyrulnik Natacha, 2022, « Sortir de la carte postale #1 - l'ombrière, Marseille" », Colloque "Back to the human scale, rethinking living spaces for tomorrow", Universidade Lusofona of Lisbonne (Portugal), le 24 novembre 2022.

• Cyrulnik Natacha, 2022, «organisation et modération de la table-ronde "Eco-tournage" : comment concilier conscience environnementale et production cinématographique?" lors de la manifestation pour les 30 ans du département Satis d'Aix-Marseille Université, le 27 mai 202.

• Cyrulnik Natacha, 2020, « Jeux d’interactions entre différents acteurs dans le cadre de la recherche-action 2.1 sur l’éducation aux images », Journée d’Etude du laboratoire PRISM « Méthodes collaboratives en recherche et création », le 17 décembre 2020.

• (C) Cyrulnik Natacha, 2019, « Intimité partagée, pratiques numériques : quelle(s) pédagogie(s) pour quels nouveaux usages ? », Conférence introductive des Rencontres nationales du dispositif « Passeurs d’images » au Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand le 6 février 2019.

• (C) Cyrulnik Natacha, 2019, « Les clés de l’éducation au cinéma », Conférence invitée dans le cadre de la journée sur la lecture des images organisée par Canopé à Marseille pour l'APDEN (Association des Professeurs Documentalistes de l'Éducation Nationale) Aix Marseille, le 25 janvier 2019.

• (JE) Cyrulnik Natacha, 2019, « le territoire dans l'éducation aux images », dans le cadre de la recherche-action " éducation aux images 2.1" au Forum des Images à Paris le 25 Mars 2019.

• (C) Cyrulnik Natacha, 2019, « L'intimité partagée en situation d'ateliers de pratique cinématographiques », dans le cadre de la rencontre nationale Passeurs d'Images, au festival de court-métrage de Clermont-Ferrand le 6 février 2019 de 9h à 17h00.

• (C) Cyrulnik Natacha, 2018, « les méthodes d'éducation artistique au cinéma», dans le cadre du lancement de la recherche-action " éducation aux images 2.1" au Forum des Images à Paris le 14 février à 10h.

• (C) Cyrulnik Natacha, 2018, « Les fondamentaux des ateliers de pratiques artistiques », dans le cadre de la rencontre nationale des pôles d'éducation à l'image, au festival de court-métrage de Clermont-Ferrand le 6 février 2018 de 9h à 17h30.

• (C) Cyrulnik Natacha, 2016, « Les projets d'éducation artistique au cinéma 2.0 », dans le cadre du festival Imédia - cinéma porté par l'Office, le 23 septembre 2016 à la cité du livre à Aix-en-provence

• (C) Cyrulnik Natacha, 2016, « Méthodologies de projet d'éducation à l'image », dans le cadre de la formation "Passeurs d'images" au CNC à Paris, le 20 mai 2016 à 14h.

• (C) Cyrulnik Natacha, 2015, « Représenter le monde et interagir avec lui, le documentaire de création », dans le cadre du séminaire de recherche du Laboratoire ASTRAM, le 10 décembre 2015 à 11h au sein du département SATIS (Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son) de l’Université d’Aix-Marseille.

• (C) Cyrulnik Natacha, 2015, « Filmer la mémoire d'un territoire »
Au sujet de la série documentaire "Habiter le territoire", dans le cadre des rencontres d'ACT "Formes, acteurs, récits. Comment "s'écrit" l'histoire des immigrations et des territoires en Provence?, le 17 Octobre 2015 à 18h à la Maison de la Région à Marseille.
• (C) Cyrulnik Natacha, 2014, « Qu'est-ce que l'éducation artistique au Cinéma ?»
Présentation de la recherche sur l'éducation artistique au cinéma et analyse des films réalisés "court d'école" par les lycées de la région dans le cadre du festival "Tout court", à L'institut de l'Image à Aix-en-Provence, le 03 décembre 2014 à 10h30.
• (C) Cyrulnik Natacha, 2014, Master Class organisé par l’association ATIS (jeunes réalisateurs d’Aquitaine) lors du festival de documentaire "Rencontres du réel" à partir de la projection de « Une partie de moi, d’autrefois », 32’, 2011, le 29 Novembre 2014 à Buisson de Cadouin en Dordogne.
• (C) Cyrulnik Natacha, 2014, Master Class au FIFAK, Festival International de Cinéma Amateur de Kélibia (Tunisie), "L'expérience artistique au cinéma dans les quartiers", avec projection de nombreux extraits des films de la série "habiter le territoire" (La Seyne-sur-mer, Brignoles, La Ciotat et Marseille), le Lundi 18 Aout 2014.
• (C) Cyrulnik Natacha, 2014, «
Qu'est-ce que l'éducation artistique au Cinéma?»
Présentation de la recherche sur l'éducation artistique au cinéma dans le cadre du pôle régional d'éducation artistique au cinéma et à l'audiovisuel en Paca, à L'institut de l'Image à Aix-en-Provence, le 31 mars 2014 à 14h30.
• (C) Cyrulnik Natacha, 2012, « Qu’est-ce que l’éducation artistique au cinéma ? »,
Invitation à la rencontre annuelle du pôle régional d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel en paca, le 14 décembre 2012 à la villa Arson à Nice.
• (C) Cyrulnik Natacha, 2011, « Construire la ville en interrogeant ses mémoires: regards croisés de l'artiste et de l'aménageur»
Invitation au 4e séminaire "Identités, Parcours et mémoire" à l'initiative de la DRAC et de la DRJSCS PACA, intitulé "Mémoires et Transformation urbaine, l'artiste dans le champ des patrimoines et des parcours migratoires", Bibliothèque Départementale Gaston Defferre - Marseille, Le 11 Février 2011 à 9h30.
• (C) Cyrulnik Natacha, 2010, « Le documentaire et son territoire»
Invitation au colloque du film documentaire du Clemi de Toulouse, thème « filmer un territoire », le 13 Janvier 2010.
• (JE) Cyrulnik Natacha, 2009, « Filmer la réalité »
Invitation à la 10e journée d’étude « l’image » organisée par la médiathèque départementale du Var, le 24 septembre 2009.
• (C) Cyrulnik Natacha, 2009, «Le documentaire entre fiction et réalité»
Inviation au colloque du film documentaire du Clemi de Toulouse, thème «La mise en scène documentaire», le 14 Janvier 2009.
• (JE) Cyrulnik Natacha, 2008, «La revendication d’un regard »
Inviation aux Rencontres Internationales Sciences et Cinémas au CRDP de Marseille le 13 Novembre 2008.
• (C) Boillot-Grenon F., Debos F., Lacroix C. et Cyrulnik N., 2007, «Premiers résultats à propos du Théâtre-Forum écocitoyen»
Inviation aux Rencontres sur les projets lauréats de l’appel à projets Région-Adème, à l’Agora des Sciences à Marseille, le 23 Octobre 2007
• (C) Boillot-Grenon F., Debos F., Lacroix C. et Cyrulnik N., 2007, «Une approche écocitoyenne par le Théâtre-Forum»
Inviation aux Rencontres sur les projets lauréats de l’appel à projets Région-Adème, à l’Agora des Sciences à Marseille, le 12 avril 2007.

Organisation de colloques

Membre du comité scientifique, expertises d’articles ou de communications, et/ou modératrice pour :

• Colloque « Méthodes visuelles en sciences humaines et sociales : de la captation à la diffusion des résultats. Données, méthodes, résultats, valorisation », Université de La Laguna, Canary Islands (Espagne), les 9 et 10 Décembre 2021.

• Colloque « HyperUrbain.8 Technologies de l’Information et de la Communication en milieu Urbain : Le numérique au service de la créativité et de l’innovation territoriale», organisé par les laboratoires SICLab Méditerrannée de l’Université de La Côte d’Azur, et Paragraphe de Paris 8, les 3 et 4 Décembre 2021.

• « Salon des Ecritures Alternatives en Sciences Humaines et Sociales - Focus », dans le cadre du GDR (Groupement de Recherche) CNRS – EHESS « Image, écritures transmedias et sciences sociales » 2019 – 2024, au Mucem, à Marseille,

- le 10 Janvier 2020, à l’occasion du festival Jean Rouch Hors les Murs

- les 10 et 11 Juin 2021, à l’occasion du festival Jean Rouch Hors les Murs

- et les 9 et 10 Juin 2022, à l’occasion du festival Jean Rouch Hors les Murs

• Colloque « Entre méthodologies audio-visuelles et création filmique : postures et apports transdisciplinaires en SHS », Université de Rennes 2, la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l’Université de Caen - Normandie, La Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB, Rennes), le Centre d’Anthropologie de l’Université de Sousse, dans le cadre du programme FRESH (Films et Recherches En Sciences Humaines et sociales), les 27 et 28 mai 2021.

• Symposium « Silk Road, Smart cities », dans le cadre du projet Silkologies Initative 2019 – 2022, Maison des Sciences de l’Homme, Paris – Nord, les 4 et 5 novembre 2019.

• Comité de pilotage du 3e colloque interdisciplinaire, « Ecocitoyenneté : des idées aux actes favorables à l’environnement », Parc Chanot à Marseille, Ademe et Conseil Régional Paca (17 et 18 novembre 2008).

• Organisation et modération du 2e Festival d’art numérique «Digiart», en partenariat avec Colette Tron d'Alphabetville. Journée du Palais Neptune- Université du Sud-Toulon-Var (Nov. 2007).

ENSEIGNEMENTS

Enseignements

• Maître de Conférences à l'Université d'Aix-Marseille, département SATIS (Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son) depuis septembre 2015.
• Maître de Conférences à l'Université de Nice - Sophia Antipolis, septembre 2013 - août 2015.
• Interventions en tant que vacataire comme réalisatrice de documentaire. Satis - Aubagne - Université d'Aix-Marseille (2005-2007, puis 2012/2013)
• Interventions en tant que vacataire comme réalisatrice de documentaire. M2 de l'Ecole Com'Sup à Casablanca - Université de Nice Sophia-Antipolis (2009/2013)
• Interventions en tant que vacataire comme réalisatrice de documentaire. IUT Journalisme et Communication - Université de Nice Sophia-Antipolis (2008/2009)
• Inverventions dans le cadre d’un demi-poste ATER. UFR Ingémédia - Université du Sud - Toulon-Var (2006-2008)
• Interventions en tant que vacataire comme réalisatrice de documentaire. IUP de Saint-Raphaël - Université du Sud-Toulon - Var (2005-2006)
• Interventions en tant que vacataire comme réalisatrice de documentaire. UFR Ingémédia - Université du Sud- Toulon-Var (2001- 2006)

Responsabilités pédagogiques

• Responsable du master "Métiers de la Production et de la Réalisation" au département SATIS (Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son), de l'Université d'Aix-Marseille depuis septembre 2015.
• Directrice du Master 2 "communication écocitoyenne, patrimoines et développement durable". UFR LASH, Université de Nice Sophia - Antipolis (2014- 2015)
• Directrice adjointe du Master 2 "communication écocitoyenne, patrimoines et développement durable". UFR LASH, Université de Nice Sophia - Antipolis, (2013 - 2014)
• Responsables des stages pour les Master 1. Institut Ingémédia - Université de Toulon-Var (2006- 2008)

Encadrement de recherches

• Encadrement de thèses à l'école doctorale ED 354 "Langues, Lettres et Arts", d'Aix-Marseille Université, depuis septembre 2018.

• Encadrement des mémoires de recherches des étudiants de M1 et M2 à Satis (Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son) d'Aix-Marseille Université, depuis septembre 2015

• Encadrement des mémoires de recherches des étudiants du M2 Comedd, "Communication écocitoyenne, Patrimoines et Développement Durable", Université de Nice Sophia-Antipolis, 2013 - 2015

• Encadrement des mémoires de recherches des étudiants de M1 Communication et Information, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2013 - 2015

DIPLOMES

• Habilitation à Diriger des Recherches
Sujet d'HDR : « Représenter le territoire, filmer la cité », sous la direction de Alain Kiyindou, Université de Bordeaux-Montaigne, Laboratoire MICA, soutenue le 06.11.17.

• Doctorat en Science de l’Information et de la Communication
Sujet de thèse : « Représenter le monde et agir avec lui, la méthode du documentaire de création », sous la direction de Philippe Dumas et Franck Renucci. Université du Sud-Toulon- Var, Laboraoire I3M, soutenue le 22.11.2008.
• C.E.A. Architecture et Scénographie :
Sujet de diplôme : « Le réaménagement du «Louxor - Palais du Cinéma». Ecole d’Architecture de Clermont-Ferrand (89/91)
• D.E.A. «Cinéma , Télévision, Audiovisuel», Option "Economie et gestion" :
Sujet de mémoire : "Les coproductions Franco-italiennes" sous la direction de Michel Mercillon et Pierre-Jean Benghozi. Paris I - Panthéon - Sorbonne (89/90).
• Diplôme de l’ESRA (Ecole Supérieur de Réalisation Audiovisuelle).
ESRA - Paris (86/89).
• Maîtrise de cinéma :
Sujet de mémoire : «La scénographie de Michelangelo Antonioni», sous la direction de Jacques Aumont. Paris III - Censier - Sorbonne Nouvelle ( 88/89)

Natacha Cyrulnik, réalisatrice :

Natacha Cyrulnik travaille depuis plus de 25 ans dans le Théâtre et l’Audiovisuel.
Après des études en cinéma et théâtre (un 3e cycle en Production Audiovisuelle (90) et un 3e cycle en Architecture spécialisée en Scénographie (91)), elle a été comédienne, monteuse, productrice et surtout scénographe (décors, costumes, aménagements de salles, et créations d’évènements). Elle a obtenu le «Trophée Louis Jouvet», invention technique dans le monde du spectacle, avec sa «Boîte à décors» (Siel- Paris- Février 98). Elle a écrit une thèse "Représenter le monde et agir avec lui" soutenue en 2008, à propos de son travail de documentariste, plus particulièrement celui avec les jeunes de la cité Berthe de La Seyne-sur-mer. Elle a notamment obtenu le prix du festival de documentaire d'action sociale de l'IRTS à Nancy en Février 2010.
Son activité principale est donc la réalisation de documentaires.


Aprés 15 ans en tant que scénographe, elle a créé des spectacles de théâtre, comme notamment: «Faites vous même votre malheur» d’après Paul Watzlawick en Oct. 2001 (tourné en France en Janv. Fév 2003) dans lequel sa préoccupation était déjà de parler du comportement humain. En portant un texte scientifique sur scène, elle tente de montrer l’importance des petits signes de la vie quotidienne.
Puis, «Notes de Serafino Gubbio, opérateur» d’après Luigi Pirandello (tournée en France en hiver-printemps 2004) traite de la manière d’observer le monde et de le donner à voir, ce que le Cinéma et le Théâtre ont en commun.
Elle a créé son dernier spectacle «Je me drogue à l’imaginaire» à partir de phrases énormes qu’ont pu dire des gens dans la vie s’en forcément s’en apercevoir, en Mars 2006 (tournée jusqu'en Janvier 2008).


Son travail audiovisuel va dans le même sens dans la mesure où sa principale préoccupation est la rencontre humaine.
Ainsi, elle a fait un travail de sensibilisation audiovisuelle avec les jeunes de la cité Berthe de La Seyne-sur-mer durant 10 ans (soutenu par la DRAC PACA pour des réalisations dans le cadre de l’opération «Passeurs d’images» et le CUCS).
Elle donne depuis 12 ans des cours de cinéma à l’université de Toulon, d'Aix-Marseille et de Nice, et a écrit une thèse «Représenter le monde et agir avec lui, à propos du documentaire de création».
Elle est partie à la rencontre des personnes du grand âge pour faire le film «L’enfant revient quand on vieillit»26’, 2001, projeté dans le cadre de la dernière création théâtrale de la Compagnie La Lucarne.
Elle a fait un film sur les jeunes et l’amour «Quand Alex, Charles, Lesly et les autres...aiment»,26’, 2002, qui a été diffusé à l’initiative du Conseil Général du Var sur l’ensemble du département en 2002, sur l’ensemble de la France par la ministère de l’Agriculture, au parc de la villette en 2007 dans le cadre de l’exposition «L’amour, comment ça va?», et à l'Alhambra Cinémarseille pour échanger sur le thème de l'amour avec les jeunes des centres sociaux environnants.
Puis, elle a réalisé «Une ville...le monde...», 30’, 2003, où les habitants de la ville d’Hyères racontent le monde entier à travers leur mémoire et seulement avec des images d’Hyères.
Elle a réalisé un film sur les chantiers navals de La Seyne-sur-mer, «La Navale vivra ... autrement!», 51’, 2006, pour tenter de répondre à la question: «Comment les habitants d’une ville vivent de manière intime un bouleversement urbains tel que la fermeture des chantiers?».
Elle a suivi pendant un an avec sa caméra une classe de primo-arrivants à Toulon , «Un autre chemin d’écoliers», 61’, 2006, pour montrer comment des jeunes de 16 ou 20 ans qui débarquent en France sans parler un mot de français, découvrent cette culture, se l’approprient et s’y projettent en même temps qu’ils s’intêgrent dans leur quartier avec leur parents.
«La revendication d’un regard», 39’, 2008, associe à la fois son travail en tant que documentariste et sa recherche audiovisuelle auprès des jeunes de la cité Berthe qu’elle a entrepris durant 10 ans.

"10 ans à la cité Berthe", 54', 2009, témoigne de l'évolution humaine, urbaine et audiovisuelle de ce travail de sensibilisation audiovisuelle. Ce film a obtenu le prix du festival de documentaire d'action sociale de l'IRTS à Nancy en février 2010. Il tourne en France actuellement.

Elle vient de terminer une série documentaire qui s'intitule "Les traces algériennes", et qui regroupe 3 films:

- Le premier "Les traces algériennes"49',2011, tente de comprendre à travers deux femmes, Dany et Nadia, et leur entourage proche, comment on peut vivre en France en pensant à l'Algérie...

- le deuxième "Une partie de moi, d'autrefois", 32', 2011, tente de comprendre comment Dany, qui a du quitter Alger en catastrophe en 62, et sa fille, sont accueillies pour les aider à retrouver les traces de ce passé ? De son appartement, à la piscine où elle faisait des compétitions, en passant par la maison de sa grand-mère et son chemin d'écolière, des dizaines d'algériens l'aident à retrouver ses marques sur ce territoire.

- le dernier "Les cousines d'Oran", 43', 2013, vient d'être terminé, et raconte comment Nadia et ses cousines rentrent à Oran alors qu'elles ont fait le choix il y a plusieurs années de venir vivre en France...

Elle travaille également sur une autre série documentaire actuellement, qui s'intitule "Habiter le territoire" et qui regroupe pour l'instant La Seynes-sur-mer, Brignoles et La Ciotat, en espérant pouvoir ouvrir cette réflexion sur ces quartiers souvent trop stigmétisés à de nouveaux territoires bientôt...

- Pour La Cité Berhe de La Seyne-sur-mer, le premier, "Ceux qui pensent le projet urbain, ceux qui le vivent", 80', 2011, essaie de faire se croiser ces paroles afin qu'une approprihation du territoire se construise tous ensemble. Ce film est la première étape d'un suivi du Plan de Rénovation Urbain de la Cité Berthe de La Seyne-sur-mer qui devrait se poursuivre jusqu'en 2015. Le deuxième "Un monde meilleur est possible", 64', 2012, articule les réflexions d'un groupe de femmes d'un centre social de la cité avec celles des hommes politiques. Le troisième "Les ouvriers, la zermi et la médiathèque", 55', 2013, montre la complexité de cette cité en pleine mutation avec la misère qui existe à certains endroit et des bâtiments tel que la médiathèque qui sorte enfin de terre pour le plus grand plaisir de tous... Le quatrième film s'est avéré être le dernier faute de subventions. Il s'intitule donc finalement "Adieu Berthe!", 2015, 39', et témoigne de la fête qu'ont organisé les habitants du quartier Le Germinal jusqu'à la destruction des tours...

- A Brignoles, "Le quartier, la ville et nous", 43', 2011, présente le quartier Le Carami de la ville de Brignoles pour voir comment il peut être mis en lien avec l'ensemble de la population. Et le suivant "Bienvenue au Carami", 40',2012, raconte les évolutions du quartier et de ses habitants; et le dernier "Fin de chantier au Carami", 2015, 42', témoigne de ce que la fin des travaux a changé dans le quartier.

- Pour La Ciotat, le film met en lien l'ensemble des quartiers de la ville afin d'en avoir une vision globale qui se définit en fonction de toutes les considérations locales dont témoignent les habitants. 

- Et pour Marseille, "Air Bel, une ville dans la ville", 2015, 59', dresse un tableau d'un quartier stigmatisé qui devrait être réhabilité afin de faire un état des lieux et de tenter de mesurer les projections que les habitants peuvent faire à propos de ce territoire particulier.

Depuis 2020, elle a débuté la série "Sortir de la carte postale" avec le premier volet sur l'ombrière à Marseille.

Elle a aussi débuté une nouvelle série pour Image de Ville commandé par la Drac Paca sur l'architecture. Elle a ainsi réalisé un film sur Chateauvallon, reconnu comme étant une "Architecture Contmporaine Remarquable", en octobre 2020.

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