top of page
bandeau-experience-artistique.jpg

cinéberthe

bandeau-cineberthe.jpg

10 ans de films avec des habitants de la Cité Berthe

du 19 au 24 octobre 2009 à la Seyne-sur-mer

CinéBerthe est un événement qui clôturait 10 ans de films d'ateliers avec les habitants de la Cité Berthe de La Seyne-sur-mer accompagnés par Natacha Cyrulnik.

Il a eu lieu du 19 au 24 octobre 2009 dans différents lieux de cette cité.

Sa présentation sur cette page permet de donner une vision globale de ces films, à partir des questions qui étaient posées lors de cet événement; mais chacun des films a été réalisé de manière indépendante (même si certains des habitants s'y retrouvent au fil du temps), et peut susciter de nombreuses autres réflexions. Chacun des films est aussi présentés sur une page à part si vous souhaitez plus d'informations.

Ces projections et débats étaient aussi l'occasion d'une fête pour les habitants à chaque fois.


Lors de cet événement, Jean-Pierre Daniel (directeur de l’Alhambra Cinémarseille, Pôle Régional d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel et président d’"enfant et cinéma") a accompagné l’ensemble de ces projections. Et un invité en plus venait chaque soir échanger aussi avec les habitants.

Liste des films d'ateliers tournés à la Cité Berthe, projetés lors de l'événement Cinéberthe dont la présentation suit :

- Not’bizness y s’passe au mess’  (1999, 7’)

- Nos petits coins de paradis (2000, 8’)

- Comment le cinéma est entré dans nos vies (2001, 30’)

- Les personnalités du quartier (2001, 20’)

- Une prairie dans la cité (2002, 45’)

- Ma cité rêvée (2003, 29’)

- Les noirs, les blancs, les rouges, les verts, les jaunes... Tous pareils ! (2004, 20’)

- Paroles d’eau... (2004, 26’)

- La parole de l’Art (2006, 23’)

- S’éloigner des clichés et créer (2007, 30’)

- Scènes de rues décousues (2008, 23’)

- La revendication d’un regard (2008, 39’)

- 10 ans à la cité Berthe (2009, 54’), Grand prix au festival du documentaire d'action sociale à Nancy en février 2010.

affiche-cineberthe.jpg

[lundi 19/10] au Centre Nelson Mandela

Le Cinéma, ça sert à quoi?

avec Jean-Pierre Daniel et Sabine Putorti, directrice de l’institut de l’Image à Aix-en-Provence, Pôle Régional d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel.

2001, 30’

"Des jeunes de la Cité Berthe de La Seyne-sur-Mer parlent de Cinéma. Après un premier constat sur la manière dont ils le vivent, ils vont petit à petit se l’approprier jusqu’à devenir des personnages de fiction eux-mêmes."

Plus d'infos...

[mardi 20/10] à l’Espace Tisot

Le Cinéma, pour montrer quoi?

avec Jean-Pierre Daniel et Jean-Michel Perez, réalisateur

2000, 8’

"Des jeunes inscrits dans le cadre d’un atelier vidéo à l’Espace Tisot tentent de présenter les "p’tits coins d’paradis" qu’ils aiment à La Seyne-sur-Mer"

Plus d'infos...

2004, 20’

"Des jeunes inscrits dans le cadre d’un atelier vidéo à l’Espace Tisot tentent de découvrir le cinéma et de se regarder les uns les autres"

Plus d'infos...

2009, 23’

"Des jeunes de la cité Berthe, dans la rue, racontent leurs différents centres d’intérêt et en font des scènes".

Plus d'infos...

[mercredi 21/10] à Gaspar

Quel lien entre cinéma de fiction et cinéma documentaire?

avec Jean-Pierre Daniel et Philippe Faucon, réalisateur

2001, 19’

"En essayant de décrire quelques personnalités de leur quartier, les jeunes se sont créés de nouvelles références tout en faisant des rencontres. C’est par cette ouverture que de nouveaux horizons, de nouveaux désirs, de nouveaux projets de vies sont nés..."

Plus d'infos...

2002, 44’

"Alors qu’un jeune d’origine sénégalaise offre un bouquet de fleurs cueillies dans un terrain vague pour l’offrir à une jeune fille d’origine algérienne, les grandes sœurs s’emparent de la caméra et filment cette scène..."

Plus d'infos...

2003, 29’

"Dans la continuité des deux films précédents, un noyau de jeunes du côté du Germinal tentent de définir ce que pourrait être leur cité rêvée"

Plus d'infos...

[jeudi 22/10] au Collège Wallon

La caméra porte-parole ?

avec Jean-Pierre Daniel et Jérôme Mazas, urbaniste-paysagiste

2004, 26’

"Dans une autre dynamique par rapport aux films précédents, l’idée cette fois consistait à déambuler dans les rues de la cité Berthe et de demander ce que le mot "eau" évoquait."

Plus d'infos...

2005, 23’

"Dans la même logique que précédemment, l’idée cette fois consistait à déambuler dans les rues de la cité Berthe et de demander ce que le mot "art" évoquait."

Plus d'infos...

[vendredi 23/10] à la salle Apollinaire

avec Jean-Pierre Daniel et Catherine Poitevin, monteuse de films documentaires

Le cinéma, pour quoi faire avec nos banlieues ?

2008, 30’

"Alors que l’on perçoit facilement les cités comme des endroits sales ou les voitures brulent souvent, des jeunes s’appliquent à montrer leurs investissements, leurs motivations, leurs centres d’intérêts."

Plus d'infos...

La revendication d'un regard

[samedi 24/10] à l’Espace Tisot

10 ans à la Cité Berthe

avec Jean-Pierre Daniel et Philippe Meirieu, Professeur de l’Université de Lyon II

2008, 33’

"Un jeune qui pratique le hip hop en amateur. Une femme à la retraite qui n’a eu pratiquement aucune expérience de la danse. Ils ont accepté le défi : ils se rencontrent dans l’espace clos et réduit de la boîte à danser du spectacle d’Isabelle Magnin "Le Vol d’Icare"..."

Plus d'infos...

2009, 54’

Cela fait 10 ans que Natacha Cyrulnik arpente les rues de la Cité Berthe de La Seyne-sur-mer avec sa caméra... Cela fait 10 ans que ses habitants s'en emparent à leur tour pour se raconter autrement... Ils portent un regard les uns sur les autres, ils s'interrogent sur leur environnement, ils inventent des récits qui en disent long sur leur quotidien...

Plus d'infos...

1999, 7’

"Des jeunes de la Cité Berthe de La Seyne-sur-Mer s’interrogent sur la présence du hip-hop comme un moteur pour eux"

Plus d'infos...

2008, 39’

"Ce film se veut être un bilan de l’ensemble de ce travail de sensibilisation audiovisuelle effectuée à la Cité Berthe durant ces 10 ans. L’évolution du dispositif à ré-inventé à l’occasion de chaque nouveau film, l’évolution des jeunes au fils des ans, l’évolution de la cité aussi, d’un point de vue urbain et social, etc… sont autant de pistes qui témoignent des apports d’une telle proposition artistique sur ce territoire particulier, mais aussi de ses limites…"

Plus d'infos...

bottom of page