top of page
bandeau-experience-artistique.jpg

Divers expériences...

Tunisie, Kélibia

Dans le cadre des 50 ans du FIFAK (Festival International du film Amateur de Kélibia), en lien avec  la FTCA (Fédération Tunisienne de Cinéma Amateur"), Natacha Cyrulnik a été invitée à accompagner une quinzaine de jeunes sélectionnés au sein des différents centres de cinéma de La Tunisie pour suivre l'"Atelier de quartier". L'idée était de proposer à ces jeunes par groupe de 3 équipes, d'aller filmer les quartiers méconnus de cette ville si touristique pour les tunisiens. Loin de la carte postale, 3 films sont ainsi nés en une semaine des rencontres et échanges réalisés avec la caméra. Ces 3 films ont été projetés le 21 aout 2014 lors de la sélection officielle du FIFAK.


Par ailleurs, Natacha Cyrulnik a fait une master Class sur "le cinéma de quartier" le 17 aout 2014 dans le cadre de ce festival.

Quartiers d'Aix

Structure support : l'INSTITUT DE L’IMAGE à Aix-en-Provence et La Compagnie des Embruns.


Dans le cadre de la manifestation "Les Instants d’Eté" en 2008, 2009, et 2010, l’Institut de l’image et Anonymal se sont unis pour proposer un parcours commun d’atelier à deux groupes de jeunes d’Aix en Provence en partenariat avec deux intervenants artistiques et deux éducatrices de l’A.D.D.A.P. 13.

Fort d’une première expérience d’une semaine menée en juillet 2008 avec Natacha Cyrulnik et deux éducatrices, en 2009 et 2010, le désir naît d’aller plus loin en proposant une collaboration avec l’association Anonymal sur un atelier plus étalé dans l’année.
Les deux ateliers ont été animés sur le principe d’une trajectoire commune avec deux groupes de jeunes de 11 à 15 ans, deux associations, deux intervenants et deux éducatrices.
Ils ont démarré par des exercices dans l’environnent quotidien des jeunes associés aux visionnages collectifs d’extraits de films d’Abbas Kiarostami et se sont poursuivi dans les Gorges du Verdon.


Natacha Cyrulnik raconte la démarche :
"C’est sur le principe de la complicité que se met en place cet atelier de sensibilisation audiovisuelle. Que ce soit celle que les jeunes des rues de ce quartier ont depuis des années avec les animatrices du quartier, que ce soit celle qui va s’installer avec les réalisateurs, ou que ce soit celle qui va se construire avec l’objet même qu’est la caméra, une relation va se composer et va principalement favoriser l’échange entre les jeunes qui vont participer à cette aventure.
La complicité, voire l’intimité qui va se mettre en place petit à petit, va permettre aux jeunes de se composer un univers (cinématographique) en commun qui peut les aider à se définir des repères.
Sans entrer dans des considérations trop d’ordre psychologique, c’est plutôt la démarche artistique que nous voulons mettre en avant. A partir des images qui sont trop facilement consommées tous les jours, nous souhaitons les entraîner à s’emparer de la caméra pour se raconter autrement. Ce processus artistique est une démarche qui favorise à la fois le regard critique et constructif.
Le but est de favoriser l’émergence d’un regard artistique grâce à l’apprivoisement de la caméra.
Même si le résultat du film doit être très simple et réduit à quelques plans qui s’enchaîneront par le montage, nous souhaitons surtout que cette expérience soit le résultat d’un véritable parcours et d’une découverte."

 

3 films sont ainsi nés de ces rencontres: "Filmer dans la rue" en 2008, "Impressions-sur-Verdon" en 2009, et "Tu te languis ?" en 2010.

 

Fiches du Pôle Régional d’Éducation Artistique et de Formation au Cinéma et à l'Audiovisuel région PACA

Classes cinéma à Porquerolles

• «Monstres étranges»  avec des jeunes d’une primaire de La Cayole à Marseille.       
La Cie des Embruns – Alhambra Cinémarseille (Juin 03)


Les élèves d’une classe de l’école primaire de la Cayole de Marseille ont passé une semaine de classe cinéma sur l’île de Porquerolles. Ils ont tenté de voir tout ce qu’il y avait sur l’île qui pouvait les inspirer pour créer une séquence à partir de ces éléments.

porquerolles.jpg

• «L’odyssée du ballon bleu» (20’) avec des jeunes de Solliès-Pont.
La Cie des Embruns- Igesa- Porquerolles (Juin 02)

Dans le cadre d’une classe cinéma des jeunes de primaires ont passé une semaine à Porquerolles pour filmer une histoire qu’ils avaient scénarisé auparavant et qu’ils ont adapté à ce site.

bottom of page